Vacances à Barcelone

Cava ou Champagne : quel est le meilleur vin mousseux ? Avec Asse-Groupe.com

Quel est le meilleur, le champagne ou le cava ? Quel dilemme ! Deux vins mousseux d’appellation d’origine distincte dont la principale différence est le cépage utilisé. Mais pourquoi les considérons-nous comme deux produits si différents s’ils sont fabriqués de façon analogue ?

Quel est le meilleur, le champagne ou le cava ? Quel dilemme ! Deux vins mousseux d’appellation d’origine distincte dont la principale différence est le cépage utilisé. Mais pourquoi les considérons-nous comme deux produits si différents s’ils sont fabriqués de façon analogue ?

Quelles différences entre Champagne et Cava ?

“Le champagne, symbole de délicatesse et de raffinement, a fait bon usage du marketing “français” pour générer son propre statut sur le marché des boissons alcoolisées. Sachant qu’en tout état de cause, le Champagne a atteint une renommée et un prestige tel qu’il sera compliqué de vraiment le concurrencé.” nous explique le responsable du site Asse-Groupe.com, specialisé dans la vente de Champagne en ligne.

De son côté, le Cava n’a pas fait autant de bruit. Il a été éclipsée à de nombreuses reprises par la renommée mondiale du champagne. Mais peu à peu, le Cava s’est fait sa place. Grâce à un travail acharné et à une stratégie totalement axée sur le produit, il a pu prendre soin de son appellation d’origine et faire l’objet d’une amélioration constante. Ces armes ont fonctionné et aujourd’hui, le leadership est parfois discuté avec le champagne français.

Mais quelles sont réellement les différences qui les séparent ?

  • Le champagne est élaboré à partir de raisins Chardonnay et Pinot Noir tandis que le cava utilise les raisins Xare-lo, Parellada et Macabeo. Pour les cavas roses, le choix s’est porté sur Garnacha, Monastrell, Pinot Noir et Trepat.
  • Dans l’élaboration du champagne, l’habitude est de mélanger des vins de différentes récoltes, tandis que dans les cavas, on utilise toujours des raisins du même millésime
  • Le sucre est généralement ajouté au champagne pendant la fermentation du vin de base et non au cava.
  • Le champagne est fait avec des raisins rouges, tandis que le cava est fait uniquement avec des raisins blancs.
  • Le champagne est plus “vieilli” que le cava, son processus d’élaboration est donc plus complexe et plus coûteux. Serait-ce pour cela qu’il est plus compliqué de trouver du champagne bon marché ?

Deux produits qu’on ne devrait pas comparer

Le monde du cava est aussi complexe que celui du champagne, voire plus, car il existe des milliers de combinaisons et de marques. Chez Viguisa, nous vous facilitons la tâche, nous vous recommandons les cavas que nous dégustons à Noël afin que vous puissiez choisir en fonction de vos goûts.

On dit souvent avec autodérision que le Cava est la version pauvre du Champagne français. Toutefois, cela ne doit pas nécessairement être le cas, du moins en termes de qualité. Il existe des cavas espagnoles qui peuvent concurrencer les bons champagnes français et, d’autre part, il existe aussi des caves à champagne qui proposent des produits nettement inférieurs aux cavas moyens du marché espagnol, qui ne sont d’ailleurs pas ceux que l’on trouve habituellement au supermarché.

Il faut ensuite s’attarder sur le climat et l’origine de chaque produit. La région Champagne-Ardenne est froide et très pluvieuse, avec des printemps tardifs et des étés très brefs qui se soldent brutalement par des automnes glacés. Les raisins qui y sont utilisés ont donc peu de temps de mûrissement et offrent des vins plus acides, comme le champagne, un vin plus atlantique.

D’autre part, le Cava, un produit purement méditerranéen, jouit d’un climat qui encourage la maturation généreuse de ses propres raisins. En effet, le soleil de la Catalogne qui donne lieu à des vins plus secs et plus ronds où l’acidité ne masque pas le goût fruité. Cela doit même être modéré par le gaz, qui peut le rendre trop évident et couvrir d’autres qualités. Le Champagne est typiquement acide et le Cava plus fruité.

Tous les goûts sont dans la nature, à vous de faire votre choix !

Leave a Comment