Aller au contenu

Est-ce que je peux entrer en voiture à Barcelone avec une pegatina B ?

en voiture à Barcelone avec une pegatina B

Entrer en voiture à Barcelone avec une pegatina B … la question est sur toutes les lèvres des conducteurs actuellement dans l’agglomération de Barcelone.

Ces mesures visent à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants atmosphériques nocifs, tels que les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines (PM), qui sont souvent émis en plus grande quantité par les véhicules plus anciens et moins efficaces sur le plan énergétique.

Est-ce que je peux entrer en voiture à Barcelone avec une pegatina B ?

Oui, vous pouvez entrer en voiture à Barcelone avec une pegatina B, mais il y a des restrictions à considérer. Selon la réglementation actuelle, les véhicules avec une étiquette B peuvent circuler dans les Zones à Faibles Émissions (ZBE) de Barcelone. Toutefois, le gouvernement de l’aire métropolitaine de Barcelone envisage d’interdire l’accès à ces zones aux véhicules avec une étiquette B à partir de 2024. Cette mesure est cependant encore en discussion et pourrait être modifiée selon les décisions du Tribunal Suprême​​​​.

Il est important de noter que les restrictions de circulation dans la ZBE de Barcelone s’appliquent du lundi au vendredi, entre 7h00 et 20h00. Les véhicules avec une étiquette B sont donc actuellement autorisés à circuler en dehors de ces heures sans restriction​​ !

Les véhicules avec une étiquette B sont généralement des voitures essence immatriculées à partir de janvier 2001 et des voitures diesel immatriculées à partir de 2006, ce qui signifie qu’ils respectent certaines normes environnementales mais ne sont pas aussi propres que les véhicules plus récents avec des étiquettes C, ECO, ou Zéro émissions. En restreignant l’accès de ces véhicules à certaines zones, les villes espèrent encourager l’utilisation de moyens de transport plus propres, comme les véhicules électriques, les transports en commun, et les modes de déplacement actifs (marche, vélo).

A lire aussi :   Les meilleures manières de voyager à Barcelone depuis Perpignan

Il est conseillé de suivre les mises à jour officielles pour rester informé sur les éventuels changements de réglementation concernant les véhicules pour entrer en voiture à Barcelone avec une pegatina B.

Et les autres pegatinas ?

Cette approche s’aligne sur les objectifs plus larges de la législation européenne et nationale en matière de qualité de l’air et de lutte contre le changement climatique, en cherchant à réduire les niveaux de pollution atmosphérique à des seuils plus sûrs pour la santé publique et à encourager une transition vers une mobilité urbaine durable. En outre, ces mesures contribuent à l’atteinte des objectifs fixés par l’accord de Paris sur le climat, visant à limiter le réchauffement climatique en réduisant les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre.

En Espagne, il existe quatre catégories de vignettes environnementales, déterminées par la Dirección General de Tráfico (DGT) pour identifier les véhicules en fonction de leur impact environnemental :

  1. 0 Emisiones (Bleu) – Véhicules électriques ou à hydrogène.
  2. ECO (Vert/Bleu) – Véhicules hybrides (rechargeables ou non) et véhicules au gaz naturel ou GPL.
  3. C (Vert) – Voitures essence immatriculées après janvier 2006 et diesel après 2014.
  4. B (Jaune) – Voitures essence immatriculées après janvier 2000 et diesel après 2006.

Les restrictions dans les zones à faibles émissions varient selon les villes, mais généralement, les véhicules les moins polluants bénéficient de plus d’accès ou d’avantages​.

Est ce que je peux entrer dans Barcelone avec ma voiture française ?

Oui, vous pouvez entrer à Barcelone avec votre voiture française. Cependant, il y a quelques points à considérer avant de le faire :

  1. Zone à Faibles Émissions (ZFE) : Barcelone a mis en place une Zone à Faibles Émissions (ZFE) pour réduire la pollution. Les véhicules qui ne respectent pas certaines normes environnementales ne sont pas autorisés à circuler dans cette zone sans une autorisation spéciale. Les véhicules immatriculés à l’étranger doivent s’enregistrer au préalable pour obtenir une autorisation temporaire ou vérifier s’ils répondent aux critères d’émission pour circuler dans la ZFE.
  2. Vignette Crit’Air en France : Si votre véhicule est déjà équipé d’une vignette Crit’Air (classification française des véhicules en fonction de leur impact environnemental), cela peut vous donner une indication de la probabilité que votre véhicule soit accepté dans la ZFE de Barcelone. Cependant, l’enregistrement auprès des autorités locales reste nécessaire.
  3. Péages : Si vous voyagez de la France à Barcelone en voiture, vous rencontrerez probablement des péages sur les autoroutes. Assurez-vous d’avoir un moyen de paiement accepté.
  4. Stationnement : Le stationnement dans Barcelone peut être difficile et coûteux. Il est conseillé de rechercher des options de stationnement ou de considérer l’utilisation de parkings périphériques ou de transports en commun une fois en ville.
  5. Assurance et documentation : Assurez-vous que votre assurance couvre la conduite à l’étranger et que vous avez tous les documents nécessaires (permis de conduire, carte grise, assurance) en ordre pour traverser la frontière et conduire en Espagne.
A lire aussi :   Vacances : bons plans logements sur la Costa Brava !

Pour obtenir l’autorisation de circuler dans la ZFE de Barcelone ou pour vérifier si votre véhicule respecte les normes requises, vous pouvez consulter le site officiel de la mairie de Barcelone ou les services dédiés aux zones à faibles émissions.

Les voitures électriques ont-elles la cote en Espagne ?

Les voitures électriques gagnent en popularité en Espagne, comme en témoigne la prévision selon laquelle près de 1,5 million de voitures 100% électriques seront produites dans le pays d’ici 2030. Cela représenterait la moitié de la production automobile espagnole à cet horizon, soulignant l’importance croissante des véhicules électriques dans l’industrie automobile nationale​​.

Cette tendance reflète un intérêt croissant pour les véhicules électriques en Espagne, en partie stimulé par les politiques gouvernementales de soutien à la mobilité durable et les investissements dans l’infrastructure de recharge électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *