Aller au contenu

Numérisation de vos souvenirs de voyage à Barcelone : Comment préserver vos aventures ?

Avant d’ĂŞtre aussi populaire, la capitale catalane Ă©tait bien diffĂ©rente et on s’en rend compte en dĂ©couvrant d’anciens souvenirs de voyage Ă  Barcelone. Lors de nos voyages et aventures en Espagne, un objet est souvent prĂ©sent dans notre bagage, la camĂ©ra. En effet, elle nous accompagne dans nos divers pĂ©riples, puisqu’elle nous permet de capturer chaque instant inoubliable que l’on passe.

Par ailleurs, l’enregistrement de vidéo se fait depuis que l’on a la possibilité de le faire. Ainsi, il est fort probable que nos souvenirs s’entassent désormais depuis bien des années, prenant la poussière dans un coin de notre grenier.

Aujourd’hui, nous vous proposons de préserver vos aventures grâce à la numérisation, LA solution ultime pour toutes les vieilles cassettes et bobines.

Chaque aventure mérite d’être immortalisée

Quel que soit le type de voyage que l’on effectue, voyage scolaire, vacances en famille, road trip ou encore croisière, ils méritent tous que l’on s’en souvienne. Les instants immortalisés pendant ces aventures ont de grandes valeurs pour toutes les personnes qui y ont participé, mais aussi pour toutes les générations qui les suivront. Il est donc primordial de les immortaliser afin de les préserver des dérives du temps et des changements entraînés par cela.

Les voyages d’antan vs les voyages aujourd’hui

Cette tendance à prendre nos moments de vie en vidéo ne date pas d’hier, bien que cela prenne de plus en plus d’ampleur de nos jours. En effet, bien avant l’existence des smartphones, nos aïeux dégainaient déjà leur caméscope pour capturer des moments à la fois simples et précieux. Ces appareils étaient plus difficiles à manier que ce que l’on a l’habitude d’utiliser actuellement. Néanmoins, plein de bons souvenirs ont été sauvegardés grâce à eux.

A lire aussi :   Trois bonnes raisons de visiter Barcelone en hiver

Ainsi, nos supports d’enregistrement sont bien évidemment différents. Il y a quelques décennies, c’était l’époque des cassettes VHS, Hi8 ou encore Mini-DV, mais aussi des diverses bobines de film. Ce sont désormais de vieilles reliques, remplacées il y a longtemps par des supports numériques tels que les DVD, les disques durs et les clés USB.

Rien qu’en évoquant ces supports, une vague de nostalgie envahit sûrement ceux d’entre vous qui ont vécu dans les années 70 à 90.

souvenirs de voyage Ă  Barcelone

La numérisation, la solution pour tout amateur de films souvenirs

Si vous disposez encore de vos vieilles cassettes ou celles de vos parents et grands-parents, ne les jetez pas encore. Avant cela, sachez que vous avez la possibilité d’en récupérer le contenu grâce à la numérisation.

Il s’agit des procédés que l’on effectue afin de transférer les films enregistrés sur de vieux supports tels que les bobines et les cassettes vers un support plus récent comme une clé USB ou un disque dur.

Plusieurs spécialistes se sont déjà spécialisés dans ce domaine. Vous pouvez par exemple faire un transfert de vos cassettes HI8 de voyage avec Numeriser-VHS.fr qui figure parmi les sociétés les plus fiables. D’ailleurs, cet artisan ne s’occupe pas seulement de vos cassettes Hi8, mais également des autres formats déjà mentionnés précédemment.

Sinon, vous pouvez également réaliser le transfert de vos vieilles cassettes ou bobines vous-même et pour ce faire, vous devez suivre les quelques étapes suivantes :

  1. Identifiez le type de cassette ou de bobine qui sont à votre disposition. En effet, certains supports présentent quelques ressemblances, si bien que vous serez peut-être tenté de les confondre.
  2. Préparez votre cassette, car il faut qu’elle soit en parfait état pour supporter la numérisation.
  3. Choisissez la méthode de numérisation qui vous convienne. Cette méthode varie en fonction du format de cassettes ou de bobines et souvent, un support peut être transféré de plusieurs manières. Si l’on prend l’exemple du Hi8, elle peut être numérisée avec un convertisseur, via un port FireWire ou encore à l’aide d’un enregistreur numérique.
  4. Appliquez la méthode choisie en veillant à ce que tous les matériels et logiciels nécessaires soient à votre disposition et que vous les maîtrisez.
  5. Transférez le contenu de votre vidéo vers le nouveau support de votre choix une fois la numérisation terminée.
A lire aussi :   OĂą partir en vacances en Espagne ?

Après toutes ces étapes, il vous suffit alors de profiter de vieux souvenirs et de revivre vos plus belles aventures en compagnie de vos proches et sur le confort de nos appareils modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *