S'amuser à Barcelone

Que faire le weekend à Barcelone ?

weekend-a-barcelone

Le weekend à Barcelone, c’est le moment de profiter ! Barcelone est une ville incroyable pour passer un week-end !

Le weekend à Barcelone ne peut être qu’un avant-goût de ce que cette majestueuse ville en bord de mer a à offrir, Barcelone est une ville incroyable pour passer un week-end ! Cette ville cosmopolite captivante attire tous les types de voyageurs avec son charme catalan et son atmosphère unique. C’est aussi à seulement 2 heures de vol d’endroits comme Londres et Paris, il est donc très facile de s’y attarder le temps d’un week-end !

Que vous soyez intéressé par la culture, l’art, le sport ou l’architecture, Barcelone est la ville idéale pour se retrouver entre amis et explorer avec enthousiasme !

Nous avons rassemblé toutes les meilleures choses à faire pour un week-end à Barcelone. 

Découvrir les chefs d’œuvres!

Gaudi était un célèbre architecte espagnol de Catalogne et a conçu des bâtiments et des objets remarquables, principalement à Barcelone. Une chose incontournable à faire est de visiter les attractions touristiques de Gaudi autour de la ville.

Visitez la Casa Milà de Gaudi

La Casa Milá, également connue sous le nom de La Pedrera, se trouve à quelques pas de la Casa Batlló et est une autre des maisons de Gaudí à Barcelone – la dernière de ses grands travaux civils.

Dès que vous entrerez dans le bâtiment, il vous intéressera. Depuis la cour du rez-de-chaussée, il y a une vue incroyable sur l’intérieur du bâtiment, avec la lumière qui pénètre du toit vers les appartements intérieurs. Au fur et à mesure que vous montez les étages, vous découvrirez quelques-uns des appartements ouverts au public, ainsi que le magnifique espace loft à nervures de briques.

Casa Milá est également une étape populaire pour les visiteurs. C’est un bon endroit pour utiliser le Go Barcelona Pass, qui offre un accès coupe-file à la Casa Milà, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de faire la queue pour entrer ici. Il est également inclus dans le pass 3 Houses of Gaudi.

Admirer la Sagrada Família!

Sans aucun doute le chef-d’œuvre de Gaudí, cette basilique massive était l’œuvre sur laquelle Gaudí travaillait lorsqu’il mourut tragiquement. La construction a commencé en 1882, bien qu’au moment de la mort de Gaudí en 1926, moins d’un quart était encore terminé. Au moment de la rédaction, ce n’est toujours pas terminé.

Casa Batllo

Casa Batlló est un bâtiment restauré par Antonio Gaudí et Josep Maria Jujol, construit en 1877 et remodelé dans les années 1904-1906. Le bâtiment a l’air très remarquable – comme tout ce que Gaudí a conçu, uniquement identifiable comme Modernisme ou Art Nouveau au sens le plus large. Le rez-de-chaussée, en particulier, est assez étonnant avec ses entrelacs, ses fenêtres ovales irrégulières et ses pierres sculptées fluides.

Casa Amttlere

Située sur le Passeig de Gracia, la Casa Amatller est une œuvre parfaite du modernisme catalan construite par l’architecte Puig et Cadafalch en 1898. La façade est considérablement admirée de tous depuis ses débuts, mais ce qui vous laisse bouche bée, ce sont ses intérieurs. Le musée est conservé avec tout le mobilier et la décoration d’origine. Visitez la Casa Amatller à Barcelone pour admirer des styles architecturaux vraiment époustouflants !

Santa Maria del Mar

Le Santa Maria del Mar est un excellent conseil pour votre voyage à Barcelone. L’église est l’un des monuments de Barcelone, qui ressemble à une forteresse avec ses tours monumentales dans la vieille ville. Les habitants appellent l’église « l’église des pauvres ». L’intérieur de Santa Maria del Mar mérite particulièrement d’être vu. Vous pouvez également réserver une visite guidée et profiter de la vue sur la vieille ville de Barcelone depuis le toit.

Quelques musées à explorer à Barcelone

Amateurs d’art, rendez-vous au musée Picasso à Barcelone

Plongez dans le monde du plus grand artiste du XXe siècle, Pablo Picasso, dans le propre musée de Barcelone dédié au maestro. Picasso est né à Malaga, mais a grandi ici en Catalogne, organisant sa toute première exposition au café Els Quatre Gats. Cet immense palais abrite plus de 4000 de ses œuvres, en mettant l’accent sur ses périodes bleues et roses antérieures, mais allant tout droit vers le cubisme et aussi ses incursions ultérieures dans la sculpture.

Explorez El Palau de la Musica

Ce magnifique bâtiment Art nouveau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a enfin commencé à obtenir la reconnaissance qu’il mérite parmi les voyageurs, qui affluent maintenant pour faire la visite autoguidée à un prix très raisonnable du Palais de la musique catalane. Le point culminant est bien sûr l’auditorium principal, avec son plafond en vitrail et son incroyable dôme doré inversé. Cependant, l’intérieur et l’extérieur, conçus par le légendaire Domenech i Montaner, sont un trésor absolu, et son balcon est l’un des endroits les plus impressionnants de la ville !

Dirigez-vous vers le musée du théâtre Dali

Si je viens d’appeler Picasso le plus grand artiste du XXe siècle, alors Salvador Dali doit le rapprocher. Étonnamment, le surréaliste de renommée mondiale possède également son propre vaste musée (et mausolée !) en Catalogne. Situé dans la ville natale de Dali, Figueres, le musée est en fait un théâtre reconverti décoré dans un style fantastique typique et rempli de centaines de ses œuvres légendaires, telles que Rainy Cadillac, Portrait d’Abraham Lincoln et Mae West Lips Sculpture. Une visite incontournable pour les amateurs d’art, vous pouvez prendre le train pour Figueres, mais la meilleure option est probablement de participer à cette excursion d’une journée qui se rend également dans la magnifique ville médiévale de Gérone.

Toute l’Espagne dans un seul village!

Le village espagnol (Poble Espanyol) est l’une des principales attractions de Montjuic et de Barcelone. Il a été construit pour la Foire internationale de 1929 et comprend des reconstructions d’architecture emblématique de tous les coins de l’Espagne. C’est le seul endroit au monde où vous pouvez voir tous les styles architecturaux du pays en un seul endroit. Non seulement cela, mais le village contient des musées d’art, des spectacles audiovisuels, des ateliers, des tablaos de flamenco, des boutiques de souvenirs, des restaurants et même des discothèques. 

Le Quartier Gothique,Barcelone : Une promenade dans l’Espagne médiévale

Depuis le musée du chocolat, vous vous enfoncez dans le dédale de rues étroites qu’est le quartier gothique. C’est la partie la plus ancienne de la ville et c’est là que se cachent certains des points forts de Barcelone. Je vous recommanderais certainement d’avoir une carte papier à portée de main lorsque vous commencerez à explorer.

Alors que se promener dans le quartier gothique est une expérience en soi, il y a un certain nombre d’attractions à découvrir. Le premier d’entre eux, venant du musée du chocolat, est l’excellent musée Picasso, qui célèbre la première partie de la vie et de l’œuvre de l’artiste, ainsi que certaines de ses œuvres ultérieures. Un must pour les fans.

Place de Catalogne

En continuant sur le Passeig de Gràcia, vous finirez par vous retrouver sur la Plaça de Catalunya. Située dans le centre-ville, cette grande place est le cœur et l’âme de Barcelone. C’est là que la Ciutat Vella (vieille ville) rencontre l’Eixample (quartier du XIXe siècle).

Ici, vous rencontrerez des hordes de touristes et de pigeons qui affluent vers ses impressionnantes fontaines et statues. Vous serez également étonné par les grandioses centres commerciaux et grands magasins qui entourent la place.

Place Reial

Une place appelée Plaça Reial (« Place Royale »). La Plaça Reial abrite un éventail de restaurants et de discothèques animées. Je recommande de retourner à Plaça Reial la nuit lorsque la place s’illumine comme par   magie ; un incontournable lors de votre long week-end à Barcelone.

Place d’Espagne

C’est l’une des plus grandes places de Barcelone et le site de nombreuses attractions intrigantes.

Ici, vous trouverez la fontaine magique de Montjuïc, qui a été construite pour l’exposition internationale de 1929 à Barcelone. Le soir, un brillant spectacle de lumière donne vie à la fontaine. Montjuic, qui signifie « Montagne juive », est une colline de Barcelone avec de belles vues sur la ville.

Port-Vell

En approchant du front de mer de Barcelone, vous apercevrez le Port Vell. Cette marina méditerranéenne accueille tout, des bateaux de pêche aux yachts de luxe. Avant les Jeux olympiques de Barcelone en 1992, Port Vell était plein d’usines et d’entrepôts en ruine. Grâce aux efforts de restauration de la ville, ce complexe abrite désormais un centre commercial de classe mondiale (Maremàgnum) et un aquarium (L’Aquarium).

Les Ramblas : l’avenue emblématique de Barcelone

Il est temps de marcher, et peut-être que toutes ces visites vous ont affamé ? Pourquoi ne pas passer devant la Plaça de Catalunya et dans l’une des rues les plus célèbres de la ville pour une promenade – Las Ramblas. Prenez un verre à la fontaine à l’extrémité nord de la rue, ce qui vous garantira un retour en ville.

Ensuite, dirigez-vous dans la rue pour observer les passants et un large éventail d’options de restauration en plein air. Bien sûr, ce ne sont peut-être pas les options les moins chères ou les plus «authentiques», mais bon, vous pouvez obtenir un pichet de Sangria et regarder le monde passer, et qu’est-ce qui ne va pas avec ça?

Passeig de Gracia

Descendez vers le centre-ville et flânez dans les rues de Barcelone jusqu’au Passeig de Gràcia. Cette grande avenue digne de la 5ème Avenue de NYC regorge des trésors de Gaudí. Vous trouverez la Casa Milà, appelée La Pedrera par les Catalans. Il s’agit d’une maison conçue par Antonio Gaudí et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO comme beaucoup de ses œuvres. Un peu plus bas sur le Passeig de Gràcia, vous découvrirez un autre chef-d’œuvre de Gaudí : la Casa Batlló. Ce bâtiment invite à la contemplation et à la rêverie et se caractérise par ses balcons en forme de crâne humain. Surtout à ne pas manquer !

Recinte Modernista Sant Pau

Une ouverture relativement nouvelle pour les visiteurs de Barcelone, la Recinte Modernista Sant Pau devient rapidement l’une des attractions les plus populaires de Barcelone.

Construit à l’origine comme hôpital, cet ensemble de bâtiments est l’un des plus beaux exemples d’architecture Art nouveau en Europe et a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO aux côtés du Palau de la Musica Catalana dans le quartier gothique.

Vous pouvez explorer ce complexe et entrer dans un certain nombre de bâtiments. C’est juste un endroit incroyablement beau pour se promener et découvrir, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, et se trouve à seulement 15 à 20 minutes à pied de la Sagrada Familia. Ça vaut le coup.

Quelques idées de sorties insolites

Montserrat… avec dégustation de vin !

Il est temps d’accueillir Madonna sur une montagne magique ! Pas le chanteur de Like A Virgin, mais la vraie vierge Marie, ou du moins son image – La Madone noire. Cette statuette médiévale est gardée en sécurité dans la spectaculaire abbaye de Montserrat, en haut des sommets de la montagne de Montserrat, où elle attire des pèlerins du monde entier. Ce ne sont pas seulement les religieux qui visitent Montserrat, car la « montagne déchiquetée » est à couper le souffle et est la destination d’excursion d’une journée la plus populaire de Barcelone. Vous pouvez vous y rendre en transports en commun, ou plusieurs tour-opérateurs vous y emmèneront… Je recommanderais personnellement ce Montserrat & Wine Tour, qui combine une visite de l’abbaye avec une dégustation de vin écologique dans un château du 10ème siècle.

Explorez Barcelone à vélo !

Explorer Barcelone à vélo présente plusieurs avantages. Vous pouvez voir beaucoup plus de la ville en peu de temps, y compris sortir des sentiers battus. 

La ville est plate et il y a plus de 300 km de pistes cyclables. Parmi les nombreuses randonnées à vélo organisées dans la ville, Steel Donkey Bike Tours est certainement la plus authentique. Gaudi et Las Ramblas ne sont pas au menu. Au lieu de cela, vous roulerez en petit groupe dans les ruelles d’El Borne, le quartier du village de Gracia ou le renaissant Poblenou, en visitant des ateliers recyclés, des marchés aux puces et du street art en cours de route, ainsi que s’arrêter pour des collations locales. La tournée alternative originale de Barcelone, c’est une journée pleine d’action sur deux roues avec des critiques élogieuses.

Créez votre propre cava

Le cava est, bien sûr, la version espagnole du champagne et au cours de cette activité loufoque, vous prendrez le train pour vous rendre dans une ferme vieille de 1 000 ans dans la région viticole de Penedès en Espagne et embouteiller votre propre bière ! Vous goûterez trois variétés différentes de mousseux, puis «dégorger» la bouteille et appliquez votre propre étiquette sur mesure, tout en apprenant beaucoup sur la production de cava au cours du processus. 

Faire du kayak de mer sur la Costa Brava

De mars à octobre, vous pouvez prendre un minibus depuis le centre-ville de Barcelone et, en quelques heures, faire du kayak sur les eaux émeraude scintillantes de la Costa Brava, en pagayant autour de criques et de baies à couper le souffle. L’eau ici est limpide et vous pourrez voir toutes sortes de vie marine ci-dessous, et si vous avez besoin de regarder de plus près les poissons, cette excursion d’une journée comprend également la natation et la plongée avec tuba dans les grottes. Si vous aimez la nature et un peu d’exercice, c’est l’activité qu’il vous faut !

Faites un vol en montgolfière

Envolez-vous dans le ciel en montgolfière au-dessus de la spectaculaire campagne catalane au cours de cette activité inoubliable. Vous devrez régler votre alarme pour l’aube, mais cela en vaudra la peine lorsque vous flotterez au-dessus de la forêt, des champs et des montagnes, avec les Pyrénées au loin et la couverture bleue de la Méditerranée à l’est. L’activité se déroule dans le parc naturel du Montseny, une réserve de biosphère classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, à environ une heure de route de Barcelone. Vos hôtes viendront vous chercher à votre hôtel et l’expérience comprend également un petit-déjeuner dans une maison de campagne catalane.

Faites une visite des tapas d’El Born!

Se promener à travers les quartiers de la vieille ville d’El Born et du quartier gothique, en passant par un total de quatre bars à tapas authentiques et en dégustant neuf plats espagnols et espagnols différents. Tapas catalanes, accompagnées d’un verre de vin local dans chaque salle. Une belle façon de satisfaire à la fois votre curiosité culturelle et gastronomique. L’activité se déroule en petit groupe uniquement, et si vous sélectionnez la visite en soirée, vous pouvez choisir de visiter un spectacle de flamenco par la suite. 

Visitez les vignobles locaux

La Catalogne compte 12 régions viticoles d’appellation d’origine, dont la plus proche est Alella, juste en haut de la côte, tandis que la plus célèbre est le Penedès, à une courte distance en train ou en transport privé, et la patrie du Cava (alias Champagne espagnol). Plus loin se trouve le Priorat, qui est en fait considéré comme la deuxième meilleure région viticole de toute l’Espagne (après la Rioja). Il existe un certain nombre de superbes circuits qui partent de Barcelone tous les jours, ce qui vous permet de visiter les vignobles, d’en apprendre davantage sur le processus de vinification et bien sûr de goûter à plein de bonnes choses ! Pour les connaisseurs, vous pouvez même embarquer pour une visite œnologique privée avec un sommelier, qui viendra vous chercher à votre hôtel.

Faire du shopping vintage

Barcelone est grande sur le style bohème et vous êtes beaucoup plus susceptible de marquer des points de style dans la capitale catalane avec des chemises Americana délavées et une veste en cuir des années 80 que les dernières étiquettes de la rue principale. 

La Barceloneta

Dès que le soleil baisse un peu, rendez-vous à la plage de la Barceloneta et profitez du soleil sans vous brûler !

De là, vous apercevrez l’incroyable Hôtel W fièrement dressé en front de mer, avec vue sur les palmiers, le sable fin et les bateaux : un cocktail idéal pour de vraies vacances au soleil !

C’est l’endroit idéal pour boire un verre les pieds dans le sable avant d’aller manger des tapas.

Imprégnez-vous des vues phénoménales sur la ville au Park Güell de Gaudí!

Le parc est vaste et s’étend en hauteur et en largeur. N’hésitez pas à emprunter les escaliers ou les sentiers pour vous rendre au sommet, vous pourrez reprendre votre souffle sur l’aire de pique-nique ! Ne manquez pas l’esplanade bordée de son sinueux banc en céramique.

Nous vous recommandons la lecture de ce guide très complet sur Barcelone:
Que faire à Barcelone? Top 60 des activités les plus appréciées

Visiter Barcelone est une bonne manière de découvrir les meilleurs endroits de la ville, quand obtenir un aperçu de ce qu’il offre comme attractions touristiques populaires, un aperçu des aspects qui rendent Barcelone unique, et d’apprendre l’Histoire de cette grande ville ainsi que ses petites anecdotes insolites.

Mangez des tapas… et danser du flamenco !

Vous pouvez voir un spectacle de première classe par certains des plus grands musiciens et danseurs d’Espagne, puis déguster une cuisine espagnole traditionnelle sous forme de tapas. Cette nuit est un excellent moyen de combiner deux des traditions les plus célèbres d’Espagne en une seule soirée.

Il y a tellement de choses à faire à Barcelone le week-end. Des concerts, des musées, des expositions et bien plus encore. Les options sont infinies. J’espère que vous avez apprécié nos suggestions sur ce qu’il faut faire à Barcelone le week-end !

Quelles sont vos activités préférées à Barcelone ?

Leave a Comment